Dessiné et gravé par René Quillivic
timbre de service UNESCO de 1984
En 1002, les Bulgares pillèrent la ville, qui fut cédée à la Serbie par le Tsar bulgare Samuel. La ville se révolta avec l’aide de Raguse, et ne fut soumise qu’en 1184, en tant que ville libre, réussissant à conserver ses institutions républicaines, ainsi que le droit de conclure des traités et de déclarer la guerre. Elle était siège épiscopal, et au cours du xiiie siècle, des monastères dominicains et franciscains furent fondés pour contrer le Bogomilisme.
L'église est située sur al place du même nom, près de la porte Nord ou du fleuve.
Même si l'église date de 1221 et soit de style roman, le clocher est plus récent, datant de la fin du XVIIIe siècle, et les scènes représentant la vie de la sainte sur les portes de bronze sont contemporaines, réalisées en 1985.
Bien que j'ai lu que l'église est normalement fermée sauf pour les messes et concerts, nous l'avons trouvée ouverte, et l'entrée était libre et gratuite.
A l'intérieur nous avons pu admirer les restes des fresques des anciens murs, peintes par des maîtres grecs, dont est conservée la signature de MANOΥΛΩζ, sur l'épée de Saint Gabriel. Cette peinture est située sur le mur à droite de l'entrée, et vous pouvez en voir la photo que nous avons pu prendre à l'intérieur, en toute tranquillité bien que l'église soit orthodoxe.
A gauche, sous un autel, vous verrez un sarcophage de verre et la momie de la sainte. Ses mains sont visibles, sur son torse, et le reste du corps est couvert d'une robe de nonne, et son visage d'un masque (également visible sur l'une des photos).
Cette sainte est née en 1493 et était une bergère qui avait d'étranges visions. A 12 ans elle est partie vivre à Kotor pour entrer au service de la famille Búca, et elle s'est convertie au catholicisme, venant d'une famille orthodoxe. En 1515 elle intégra l'ordre des dominicaines sous le nom de Hosanna.
Elle vécut comme anachorète durant plus de 50 ans, enfermée dans une cellule où elle recevait la visite des habitants de Kotor qui cherchaient conseil et protection.
Elle fut béatifiée en 1934 et elle est actuellement considérée, avec S. Trifón, sainte patronne de Kotor.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire