samedi 8 février 2020

Journée mondiale de prière et de réflexion sur la traite des êtres humains

Dessiné et gravé par Jules Piel
D´après une œuvre du Maître de Moulins
© RMN - Réunion des Musées Nationaux - Musée du Louvre


Cette journée mondiale a été instituée en 2015 à l'initiative du Pape François. Le choix du 8 février ne doit rien au hasard puisque cette date correspond à la fête de Sainte Joséphine Bakhita, une Soudanaise qui a été vendue comme esclave, maltraitée puis rendue libre. Des millions de personnes concernées Lors de la première édition, le Cardinal Peter Turkson, Président du Conseil pontifical Justice et Paix, avait rappelé que des millions de personnes de par le monde sont privées de liberté et contraintes à vivre pratiquement en esclavage. Pour ces hommes et ces femmes, sainte Joséphine Bakhita est un modèle d’espérance et l'Eglise Catholique encourage les fidèles à suivre les pas de cette sainte.


De la prise de conscience à l'action
Le Pape désire que les hommes de tous pays et toutes origines prennent conscience d’un phénomène global qui dépasse la responsabilité de tel ou tel état. Il appelle à une véritable mobilisation contre ce fléau: Nous devons tous mieux analyser la situation et mobiliser les consciences: De la conscience à la prière, de la prière à la solidarité, de la solidarité à l’action, afin que la traite et les nouvelles formes d’esclavage disparaissent.

source

dimanche 2 février 2020

2 février : Journée Mondiale de la vie consacrée, fête de la Présentation



4° d’une série de quinze timbres-poste émise le 26 octobre 1962 par l’Espagne et illustrant chaque mystère du Rosaire avec un tableau (détail) d’un grand peintre espagnol. 
Ici un Flamand : Pedro de Campagna, 1555, (1503-1580)


Cette journée mondiale a été initiée par l'Eglise Catholique en 1997. C'est en effet le Pape de l'époque, Jean-Paul II, qui avait souhaité que soit instituée une journée de remrciements pour la vie consacrée, c'est à dire pour toutes les personnes, prêtres, religieux, religieuses, qui ont donné toute leur vie au Seigneur.
source Journée Mondiale

Fête de la présentation au temple Depuis 1997, cette journée est reconduite chaque année et c'est la date du 2 février qui a été retenue car elle est celle où les catholiques du monde entier fêtent la Présentation du Seigneur au temple, c'est à dire le jour où il est en quelque sorte consacré à l'église.


Quand fut arrivé le huitième jour, celui de la circoncision, l’enfant reçut le nom de Jésus, le nom que l’ange lui avait donné avant sa conception. Puis, le moment vint pour Joseph et Marie d’accomplir la cérémonie de purification qu’ordonne la loi de Moïse. Ils amenèrent alors l’enfant au temple de Jérusalem pour le présenter au Seigneur...
source idées caté

mardi 28 janvier 2020

28 janvier fête la Saint-Thomas d'Aquin


Le 28 janvier est jour de fête pour les Thomas et donc plus particulièrement pour Saint Thomas d'Aquin.
La philatélie lui rend hommage en 1974 pour le 700° anniversaire de sa mort. 


Considéré comme l'un des principaux maîtres de la philosophie scolastique et de la théologie catholique, il a été canonisé le 18 juillet 1323.


Le thomisme est une école de pensée philosophico-théologique inspirée des écrits de saint Thomas d'Aquin consistant principalement en un réalisme philosophique. Le thomisme a pris de nombreuses formes selon les périodes et les circonstances, s'éloignant plus ou moins des véritables thèses du docteur de l'Église selon les types de formes, certaines consistant en une interprétation extrêmement libre, d'autres se contentant d'une conservation rigide à la lettre de la Somme théologique. La plupart des philosophes de l'époque moderne, tels que René Descartes, John Locke, Gottfried Wilhelm Leibniz et après comme Emmanuel Kant, dialoguent directement ou indirectement avec les formes de thomisme de leur temps. Un renouvellement du thomisme, appelé néothomisme, s'est développé depuis le début du XX° siècle.
De nos jours, les penseurs qui se rattachent à la pensée de Thomas d'Aquin forment un thomisme qui est un courant philosophique et théologique encore vivant. Les interprétations actuelles de Thomas d'Aquin consistent notamment en une mise en perspective contemporaine.