Poste vaticane, 1974
Le 28 janvier est jour de fête pour les Thomas et donc plus particulièrement pour Saint Thomas d'Aquin.
La philatélie lui rend hommage en 1974 pour le 700° anniversaire de sa mort.
Considéré comme l'un des principaux maîtres de la philosophie scolastique et de la théologie catholique, il a été canonisé le 18 juillet 1323.
Le thomisme est une école de pensée philosophico-théologique inspirée des écrits de saint Thomas d'Aquin consistant principalement en un réalisme philosophique. Le thomisme a pris de nombreuses formes selon les périodes et les circonstances, s'éloignant plus ou moins des véritables thèses du docteur de l'Église selon les types de formes, certaines consistant en une interprétation extrêmement libre, d'autres se contentant d'une conservation rigide à la lettre de la Somme théologique. La plupart des philosophes de l'époque moderne, tels que René Descartes, John Locke, Gottfried Wilhelm Leibniz et après comme Emmanuel Kant, dialoguent directement ou indirectement avec les formes de thomisme de leur temps. Un renouvellement du thomisme, appelé néothomisme, s'est développé depuis le début du XX° siècle.
De nos jours, les penseurs qui se rattachent à la pensée de Thomas d'Aquin forment un thomisme qui est un courant philosophique et théologique encore vivant. Les interprétations actuelles de Thomas d'Aquin consistent notamment en une mise en perspective contemporaine.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire